Le Collectif Youth

Le collectif Youth (anciennement « Sam’botte ») existe depuis une dizaine d'années et regroupe 6 Maisons de Jeunes de l'Entre-Sambre & Meuse (Florennes, Viroinval, Frasnes, Chimay, Beaumont et Couvin), 1 Centre de Rencontre et d’Hébergement (le CRH Relais Verlaine), 1 centre d’Information jeunesse (Infor Jeunes Couvin), et Point jeunes Olloy. Cette plateforme de travail est chapeautée par Nancy Brijs, conseillère pédagogique de la Fédération des Maisons de Jeunes.

Echanges de pratique

Ce collectif est né de l’envie et du besoin de nous rencontrer afin d’échanger sur nos différentes réalités et nos pratiques professionnelles. Au début, les débats portaient essentiellement sur l’organisation de nos différents ateliers ou la présentation de nos projets et initiatives, ainsi que des questions liées au fonctionnement de chaque MJ.

Au fil du temps, nous avons mis sur pied des activités en commun, tels que le projet « Culturosport », qui proposait des ateliers culturels autour d’un tournoi sportif, tout en rassemblant nos différents publics.

Dans un esprit de s’ouvrir encore davantage aux autres, nous avons proposé les « Accueils Inter MJ » (chaque MJ organisant à tour de rôle un accueil où les jeunes des autres MJ participent). 

Par la suite, sur demande des jeunes, deux weekends ont été organisés,  sans thématique précise, avec pour objectif la rencontre des jeunes des différentes structures, ainsi que celle des animateurs de celles-ci. 



DEs soirées & des journées à thème

Depuis 2015, une nouvelle dynamique anime notre Collectif, celle de proposer des activités de grande envergure, traitant d'une problématique particulière et citoyenne, telle que "Internet tout est permis", qui abordait le thème du cyberharcèlement. En avril 2017, c'est la sexualité des ados qui a été abordée.

Plusieurs journées Interculturelles ont également eu lieu au Centre pour réfugiés Chantecler à Oignies et un weekend "nature" a également eu lieu au printemps 2017 à Cerfontaine.