Les Crêpeuses

Troupe Féminine de Théâtre Action

Les Crêpeuses, soutenues par la Maison des Jeunes le 404, ont actuellement six  créations et une centaine de représentations à leur actif : L’âge du Capitaine en 1997, Ça alors en 2000, La Course au Bonheur en 2004, Taille 32 en 2008 et enfin Madame X en 2012.

Avec le temps, Les Crêpeuses sont devenues un mouvement. Elles rassemblent des citoyennes actives, des personnes qui veulent se mettre en action pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale.

Taille 32 - 2009
Taille 32 - 2009

A la base, quelques femmes qui décident de prendre la parole et d’exister : une animatrice motivée, une maison de jeune, un animateur théâtre, un mouvement d’éducation permanente, des choses à faire et à dire.
Ensemble, regroupées à travers la Maison des Jeunes le 404, associés à Vie Féminine et au centre Dramatique en Région Rurale, ces personnes créent L’âge du Capitaine. Cette première création aborde la situation de femmes au foyer, de l’exclusion, de la marginalisation.


Ensuite, d’autres femmes ayant rejoint la troupe qui de 3, passe à 7 comédiennes), c'est Ça alors qui voit le jour, portraits de 7 femmes (politique, alcoolique, SDF, amoureuse…). La Course au Bonheur, création suivante, montrera à quel point l’éducation n’est pas une science exacte, il n’y a pas de parents parfais quelle que soient leur motivation.


En juin 2008, dans le cadre du projet Recycle tes fripes, est présenté Taille 32 (Recycle tes fripes est un projet du CNCD et du Service culturel de la Province de Namur, qui ouvrait la réflexion sur la mode et la filière du vêtement). Madame X, création des Crêpeuses, est soutenue par Action Vivre Ensemble de Bruxelles, en partenariat avec la Compagnie Buissonnière de Houyet. Celle-ci fait la part belle au chant. Elle raconte la journée d'une femme au foyer. Entre ses enfants, ses voisins, sa famille et l'ensemble des services sociaux, Madame X ne sait plus où donner de la tête. 

Tranquille, la vie d’une femme au foyer ? lien reportage Canal C

 

Les Crêpeuses - Madame X - 2012
Les Crêpeuses - Madame X - 2012

"Un cheveu dans la soupe" est la nouvelle création des Crêpeuses. Après deux années d'écriture et de travail autour du chant, des répétitions, la première a eu lieu à Couvin en septembre 2018. Elles se retrouvent dans la cuisine pour préparer, en direct devant les spectateurs, un délicieux potage à déguster en fin de représentation.

Durant la préparation, elles nous racontent les histoires d'enfance, de couple, de famille. Elles nous chantent des chansons. Les légumes et les casseroles se mettent à danser... Et elles nous interrogent sur les rapports entre les femmes et les hommes. La cuisine, dernier bastion de l'inégalité homme-femmes? Un spectacle à déguster bien chaud!

Contactez-nous pour connaître les dates des prochaines représentations des Crêpeuses.