Et si on osait la Paix?

Capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet "Et si osait la Paix".

Marre des propos haineux sur la toile ? Marre des trolls ? 

Etre pacifiste aujourd'hui, c'est aussi sur le web que ça se passe !

Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux ?

Les jeunes tenaient à faire passer ce message en réalisant une capsule vidéo lors d'une visite de la RTBF le 25 janvier 2017.

Echanges sportifs inter MJ

            Une 1ère rencontre avec la MJ Pâturages (Mons)
Une 1ère rencontre avec la MJ Pâturages (Mons)

Ce nouveau projet a pour objectif de proposer aux différentes MJ de la Région Wallonne des rencontres mini-foot tous les mois.

Le but n'est pas de faire concurrence aux différentes structures sportives qui existent déjà aux alentours, mais bien de se servir du mini-foot comme d'un prétexte afin de favoriser la rencontre et l'échange avec d'autres jeunes , d'un autre milieu social, d'une autre culture, etc. 

A terme, nous voudrions, grâce à cet échange sportif, élargir notre champ d'action, ainsi que notre réseau.

 

 Rencontres avec la MJ Pâturages, la MJ de Florennes, le Centre Ména de Couvin l'Etape, la Mj d'Athus, la MJ de Jambes.

Atelier Court-Métrage "Hoax secours"

En partenariat avec l'EPN de Couvin

"Hoax secours"!! De plus en plus d'infos qui sont en fait de fausses rumeurs circulent sur Internet et à la télévision... L'idée de ce projet est de réaliser un court-métrage avec les jeunes de Couvin, Chimay, Viroinval. A la MJ 404, ce sont 8 jeunes qui participent au projet... pour dénoncer tout ça. Le projet "Hoax secours" a commencé en avril et s'achèvera en décembre 2016, avec un court-métrage à la clé. L'atelier a lieu les jeudis après 16h.

Atelier Jogging

Tous les mercredis, Quentin vous propose de chausser vos baskets et d'avaler les kilomètres. A la clé, des jambes fuselées, une bonne dose de transpiration et un souffle décuplé. En parallèle, la MJ participe à plusieurs courses régionales (Jogging de la Principauté de Chimay le 16 avril 2016, Course aux Flambeaux, ...).

Pour les 6- 9 ans

Ateliers d'Expression créative

Divers projets suscitant la créativité auprès des jeunes : la mise en place d'un potager en carré et son entretien, la manipulation de marionnettes et la création d'un petit spectacle, la préparation du goûter ...

ATTENTION, il est nécessaire de s'inscrire pour participer aux ateliers!

Le Projet Camp

Chaque année, la MJ organise un camp à l'étranger avec un groupe d'une dizaine de jeunes.

La destination varie d'été en été, elle est proposée aux jeunes ou choisie avec eux, quand elle ne reste pas une surprise!

Les jeunes, encadrés par nos animateurs, financent leur voyage à travers diverses activités : souper, vente de lasagnes ou autres produits, emballage des courses, etc.

Le projet Camp a déjà emmené nos jeunes en Espagne, dans les Gorges du Tarn, en Autriche, dans la région bordelaise ou encore la Hongrie durant l'été 2016. Lors de cette dernière édition, ce sont presque 20 jeunes issus de la MJ 404 et de la MJ Les Leus qui y ont participé.

Où irons-nous en 2017... destination surprise :-)

Retour en images sur notre séjour en Hongrie :-)

Les Incroyables Comestibles

Démarré au printemps ce 2013, ce projet s'inscrit dans la continuité des actions précédentes menées à la MJ, autour de l'écologie et du développement durable.

Le principe est simple : avec les jeunes, un bac est construit, dans lequel seront plantés légumes et fruits mis gratuitement à la disposition de tout un chacun.

Plus d'infos sur le principe sur le site des Incroyables Comestibles de Belgique.

Le Carnaval

Depuis de nombreuses années, la Maison des jeunes de Couvin organise un carnaval avec différentes associations de la région. Sans la mobilisation de la MJ et de ses partenaires, il n'y aurait pas de Carnaval à Couvin!
La particularité de notre Carnaval? Les jeunes participent activement dès la préparation du projet.

Par ce biais,nous voulons leur donner l’occasion de s’exprimer, respecter leurs choix, trouver des compromis et mettre en place cette fête, tous ensemble. Nous leur offrons la possibilité d'organiser et de participer activement à une fête locale, de développer la créativité, l’inventivité et la débrouillardise, découvrir le plaisir de travailler ensemble à travers la construction d’un char, l’élaboration d’un thème et de ses décors, la création des costumes... bref de devenirs acteurs à part entière du projet!
Notre carnaval se fait dans un esprit d’ouverture et de tolérance, car c’est un beau mélange de jeunes et de personnes d’origines différentes : jeunes d’associations comme de maisons de jeunes et de maison de quartier, personnes handicapées mentales et/ou physiques, personnes âgées d’une maison de repos… etc.

Et c'est un événement festif avant tout!

 

Cette année 2017, le Carnaval était sur le thème du Mexique :-) 

Cliquez ici pour visionner le reportage de Canal C