Echange en anglais "Lochness" - été 2018

Ce projet d'échange en anglais fait suite à l'ancien projet "Turnhout" (échange en néerlandais). A l'époque, le souhait avait été émis de continuer le projet mais de lui donner une autre perspective en organisant cette fois un échange en anglais. Plusieurs fois évoquée, sa relance ne s'enclenchait pas. Fin 2016, le projet semble à nouveau recueillir les faveurs.

Les jeunes qui avaient participé au projet Turnhout étaient dans la tranche d'âge des 9-12 ans. Ils ont aujourd'hui grandi et certains fréquentent encore la MJ. Cet échange en anglais s'adresse cette fois-ci aux jeunes de 15-20 ans.

Afin d'embrasser au mieux la langue de Shakespeare, des ateliers préparatoires de type "table de conversation" sont prévus dès octobre 2017 et gérés par l'Asbl Bouillons de Culture. Ces ateliers auront lieu en différents endroits encore à déterminer (MJ, Centres Culturels) et alterneront judicieusement une préparation culturelle avec un apprentissage de la langue. De quoi aider les jeunes à abattre les barrières et les pousser à affronter un autre monde.

Ce projet permettra aux différents publics des différents partenaires du projet ( MJ404 - MJ les Leus - MJ Viroinval - Relais Verlaine/Point Jeunes- MJ Chimay) et de se mélanger et de se (re)découvrir.  

L'échange devrait avoir lieu durant les vacances d'été 2018 (date non encore arrêtée officiellement en Ecosse. Un retour pourrait également être envisagé. Nous tablons sur 30 jeunes francophones (5 jeunes par MJ).

A suivre!

Parades des Lanternes

Ce 26 août 2017, a eu lieu la première parade des lanternes. Ce projet du Centre Culturel de Couvin et de l'Atelier Bidouill'art, dont la MJ 44 était partenaire est l'aboutissement d'une année de travail.

Les jeunes de la MJ ont participé à 2 semaines de stage au cours desquelles ils ont réalisé leurs costumes ainsi que des saynètes.

Cette aprade a été un véritable succès, quelques 2000 personnes ont sillonné les rues de Couvin à la lueur des lanternes.

Echanges sportifs inter MJ

            Une 1ère rencontre avec la MJ Pâturages (Mons)
Une 1ère rencontre avec la MJ Pâturages (Mons)

Ce nouveau projet a pour objectif de proposer aux différentes MJ de la Région Wallonne des rencontres mini-foot tous les mois.

Le but n'est pas de faire concurrence aux différentes structures sportives qui existent déjà aux alentours, mais bien de se servir du mini-foot comme d'un prétexte afin de favoriser la rencontre et l'échange avec d'autres jeunes , d'un autre milieu social, d'une autre culture, etc. 

A terme, nous voudrions, grâce à cet échange sportif, élargir notre champ d'action, ainsi que notre réseau.

 

 Rencontres avec la MJ Pâturages, la MJ de Florennes, le Centre Ména de Couvin l'Etape, la Mj d'Athus, la MJ de Jambes.

Sorties Familiales Socioculturelles

Organisées par plusieurs partenaires (MJ 404, PCS, le Kraak, Le CIAC et la Cellule Article 27), les  Sorties Culturelles sont destinées aux jeunes (et à leurs familles) que nos services respectifs accueillent tout au long de l’année. Ces jeunes, ces familles, souvent issus de milieux précaires, sont isolés géographiquement et socialement. Ces sorties permettent d’ouvrir leur horizon géographique et culturel, de les aider à retisser des liens sociaux, à vivre des moments agréables et notamment en famille. A travers notre projet, chacun des services vise à l’épanouissement du jeune dans son milieu social et familial, certains travaillant en outre la prévention de la rupture avec ce milieu.

 

 

Le projet prévoit de travailler la participation active en proposant aux participants d'organiser eux-mêmes ces sorties, afin d'éviter "la sortie pour la sortie", ou la sortie qui n’a aucun fondement pédagogique. Ainsi, chaque destination fera l’objet d’une réflexion commune avec le groupe. Nous définirons pour chacune des objectifs, un budget, une répartition des tâches, en visant à ce que chacun des participants puisse savoir "pourquoi, avec quoi, avec qui et comment" il participe au projet.

Trois sorties sont généralement prévues durant l'année. 

Dernière sortie en Vallée de la Molignée : parcours en draisines, abbaye de Maredsdous, chasse au trésor au château fort de Montaigle et pour terminer, visite (et dégustation!) à l'Escargotière de Warnant.

Voyages d'un jour

En 2015, dans le cadre de notre projet "Voyage d'un jour", vous avez pu découvrir Londres,  Amsterdam puis Cologne et son Marché de Noël. En 2016, c'est Paris puis Bruges que nous avons découvert. Bientôt une nouvelle destination :-) 

Infos 060/34 64 60 ou 0499/16 77 17

Ateliers d'Expression créative

Pour les 6- 9 ans

Ces ateliers du mercredi après-midi ont pour objectif de susciter la créativité des plus  jeunes : la mise en place d'un potager en carré et son entretien, la manipulation de marionnettes et la création d'un petit spectacle, la préparation du goûter, de costumes, la réalisation de dessins, peintures ou bricolages... souvent l'année est rythmée sur base d'un thème. 

Avec l'arrivée des réfugiés à Couvin en 2016, 3 petits irakiens ont rejoint le groupe. L'occasion était donnée de travailler la tolérance et d'aborder le parcours de chacun, à travers une petite pièce de théâtre.

"Se projeter", dessins, maquettes et livre

Les enfants ont ensuite réalisé leur portrait en ombre projetée sur une feuille, sur laquelle ils ont ensuite noté ce qu'ils avaient dans la tête. Parallèlement à cela, les enfants ont également réalisé des maquettes, qui ont permis d'imaginer une histoire devenue collective.

L'histoire, intitulée « L’Aventure Casse-Tête », a ensuite été écrite en respectant au maximum les phrases des enfants, illustrée avec les photos des maquettes et imprimée afin de servir d'outil pour parler du thème des migrations et de la solidarité avec les enfants.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Centre Culturel de Couvin (photos et mise en page) et a été présenté lors de la journée Culture Ecole 2017.

Le Projet Camp

Chaque année, la MJ organise un camp à l'étranger avec un groupe d'une dizaine de jeunes. La destination varie d'été en été, elle est proposée aux jeunes ou choisie avec eux, quand elle ne reste pas une surprise!

Les jeunes, encadrés par nos animateurs, financent leur voyage à travers diverses activités : souper, vente de lasagnes ou autres produits, emballage des courses, etc.

Le projet Camp a déjà emmené nos jeunes en Espagne, dans les Gorges du Tarn, en Autriche, dans la région bordelaise ou encore la Hongrie durant l'été 2016. Lors de cette dernière édition, ce sont presque 20 jeunes issus de la MJ 404 et de la MJ Les Leus qui y ont participé.

En 2017, c'est en Tchéquie que nous avons posé nos valises :-)

Retour en images sur notre séjour en Tchéquie

Le Carnaval

Depuis de nombreuses années, la Maison des jeunes de Couvin organise un carnaval avec différentes associations de la région. Sans la mobilisation de la MJ et de ses partenaires, il n'y aurait pas de Carnaval à Couvin!
La particularité de notre Carnaval? Les jeunes participent activement dès la préparation du projet.

Par ce biais,nous voulons leur donner l’occasion de s’exprimer, respecter leurs choix, trouver des compromis et mettre en place cette fête, tous ensemble. Nous leur offrons la possibilité d'organiser et de participer activement à une fête locale, de développer la créativité, l’inventivité et la débrouillardise, découvrir le plaisir de travailler ensemble à travers la construction d’un char, l’élaboration d’un thème et de ses décors, la création des costumes... bref de devenirs acteurs à part entière du projet!
Notre carnaval se fait dans un esprit d’ouverture et de tolérance, car c’est un beau mélange de jeunes et de personnes d’origines différentes : jeunes d’associations comme de maisons de jeunes et de maison de quartier, personnes handicapées mentales et/ou physiques, personnes âgées d’une maison de repos… etc.

Et c'est un événement festif avant tout!

 

Cette année 2017, le Carnaval était sur le thème du Mexique :-) 

Cliquez ici pour visionner le reportage de Canal C

Explor'Assoces

Explor'Assoces a connu en juin 2017 sa 3ème édition. Ce projet, initié par le Centre Infor Jeunes Couvin est organisé en partenariat avec la MJ 404 et l'AMO le CIAC, et rencontre l'adhésion chaque année.

Le principe est simple : les élèves de 6ème primaire issus des écoles de Couvin et des villages avoisinants (ces derniers empruntent pour l'occasion les transports en commun, accompagnés d'un(e) animateur(trice), sont répartis en groupes et découvrent plusieurs associations sur la journée, à l'aide d'un parcours pré-établi et d'une carte. Chaque association propose une animation ludique de 20 min permettant de faire connaître son service. En fin de journée, les élèves sont regroupés pour une collation et un débriefing avant de rejoindre leurs écoles respectives.

En juin 2017, plus de  100 élèves ont participé à la journée.

Initialement prévu pour les élèves du communal, Explor'Assoces grandit d'année en année en englobant les élèves de l'enseignement libre mais également ceux de Viroinval. Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition.

Toutes les infos sur Explor'Assoces (vidéos, photos) sont consultables sur la page Facebook de l’événement.